Skip to main content
Blog Retour

Restez en sécurité sur les routes cet hiver : nos conseils incontournables pour conduire par temps froid

Les conditions hivernales présentent des difficultés uniques pour les livreurs. Le verglas, la neige et les températures froides, parfois glaciales, peuvent rendre les itinéraires plus dangereux, même ceux que vous avez l’habitude d’emprunter.

Bien vous y préparer peut faire toute la différence pour garantir votre sécurité et celle des autres lorsque vous devez conduire de nuit et par temps froid. Lisez la suite pour découvrir nos meilleurs conseils.

Comment se préparer à conduire par temps froid?

Préparer votre véhicule pour l’hiver

Lorsque les températures chutent, le froid peut avoir des conséquences néfastes sur votre voiture. Un peu de préparation dès maintenant peut vous aider à éviter les pannes, les batteries déchargées et les serrures gelées, et à assurer votre sécurité sur la route tout l’hiver. Voici comment préparer votre véhicule pour la saison froide:

  • Vérifiez vos pneus: Les températures froides réduisent la pression des pneus. Vérifiez-les donc régulièrement. Assurez-vous que la profondeur de votre bande de roulement est d’au moins 3 mm pour une meilleure adhérence sur les routes mouillées ou verglacées.
  • Testez votre batterie: Les batteries sont davantage sollicitées par temps froid. Si votre batterie a plus de trois ans, faites-la tester pour éviter les pannes du matin. Si vous faites tester la batterie par un garage, un testeur de batterie professionnel pourra souvent diagnostiquer une batterie défaillante avant d’en arriver à la panne!
  • Faites l’appoint des liquides: Gardez votre réservoir de carburant au moins à moitié plein et vérifiez les niveaux d’antigel, d’huile et de liquide lave-glace. Utilisez un lave-glace adapté à l’hiver pour éviter le gel.
  • Inspectez les phares et les essuie-glaces: Remplacez les balais d’essuie-glace usés et vérifiez que tous les phares fonctionnent pour garantir une visibilité optimale.
  • Gardez des outils de dégivrage à portée de main: Emportez un grattoir, un spray déglaçant et des chiffons pour dégager votre pare-brise et vos rétroviseurs avant chaque trajet.
  • Emportez un kit de sécurité pour l’hiver: Placez-y des articles essentiels comme une couverture, une lampe torche, des gants, des en-cas, un chargeur de téléphone et une trousse de premiers secours. Une pelle et du gravier peuvent également vous être utiles si vous vous retrouvez bloqué.
  • Prévoyez du temps supplémentaire: Partez plus tôt que d’habitude afin de pouvoir conduire prudemment sans avoir à vous dépêcher et rouler vite sur le verglas.

Prévoir la tenue adaptée

Si vous avez froid, votre temps de réaction risque d’être plus long et votre concentration amoindrie. Porter des vêtements appropriés peut donc faire toute la différence pour rester en sécurité et à l’aise lorsque les températures chutent. Optez pour des sous-couches thermiques, des vestes isolantes, des pantalons doublés, des chaussettes épaisses, un bonnet, des gants et des bottes chaudes offrant une bonne adhérence pour vous déplacer en toute sécurité sur les surfaces verglacées.

Rester à l’affût derrière le volant

L’hiver est synonyme de journées plus courtes, de nuits plus sombres et de durées de service plus longues : le mélange parfait pour les yeux fatigués et la perte de concentration. Voici comment rester en forme et garder des réflexes rapides.

Adoptez une conduite lente et régulière: la glace, la neige fondue et les routes mouillées peuvent vous surprendre. Accélérez doucement, gardez vos distances et freinez doucement pour garder le contrôle.

Reposez-vous pour pouvoir donner le meilleur de vous-même: une bonne nuit de sommeil n’est pas une option, mais une nécessité. La fatigue peut être aussi dangereuse que le verglas invisible. Le repos doit donc faire partie intégrante de votre routine avant le travail.

Boostez votre concentration: que ce soit un café, une musique entraînante ou quelques étirements lors d’une pause, trouvez ce qui vous aide à garder l’esprit vif et le moral au beau fixe.

Restez vigilant, gardez votre calme : et vous pourrez faire face à tout ce que vous réserve l’hiver.

Rester en sécurité et en mouvement cet hiver

Conduire en hiver peut faire peur, mais en restant au chaud, en préparant votre véhicule et en faisant preuve de vigilance, vous pouvez assurer la livraison de vos colis en toute sécurité. Restez au chaud, conduisez prudemment et affrontez l’hiver sans risque!

© Driver Express 2025